Le riz sauté aux crevettes est probablement ma recette préférée lorsque je ne sais pas quoi cuisiner. Si j'ai un peu de riz qui me reste dans le frigo, je peux ainsi réaliser cette recette très rapidement, et en plus elle est délicieuse!
Mes amis sont toujours épaté lorsque je leur sert mon riz sautées aux crevettes. Ils me disent souvent qu'ils préfèrent le mien à ceux des restaurants chinois. Et pour cause!
Cette recette est non seulement très facile à faire, et en plus elle est ludique et exotique. Personnellement j'adore cuisiner avec mon wok, sa grande surface courbée permet de remuer facilement les ingrédients et sans les faire tomber à côté de la poêle.
La version du riz sauté avec les crevettes demande cependant un tout petit peu plus de temps que celle avec le poulet. En effet, éplucher et déveiner les crevettes n'est vraiment pas ce que je préfère faire! Cependant, on prend vite le coup et on se projette déjà en train de se régaler.
Une fois ce petit inconvénient surmonté, je vous propose de rassembler les ingrédients et de passer à l'action! Je suis persuadé que vos papilles salivent d'avance.
Découvrez sans plus attendre ma recette du riz sauté aux crevettes.
Comment réussir son riz sauté aux crevettes ?
- La meilleure façon de réussir son riz sauté est bien évidemment d'utiliser un wok asiatique. La finesse de leur métal permet une transmission de chaleur instantanée et la grande surface incurvée est idéale pour mélanger les ingrédients ou pour préparer de plus grandes quantités.
- Pour réussir un bon riz sauté, il est indispensable d'utiliser du riz froid de préférence de la veille. Cela va permettre aux grains de bien glisser sur les parois du wok, sans quoi le riz risquerait de coller.
Riz sauté aux crevettes
Ingrédients
Ingrédients principaux
- 300 grammes de crevettes
- 2 gros oeufs battus
- 1 botte d'oignons verts ciselés
- 100 grammes de petits pois
- 100 grammes de carottes en petits dés
Cuisson et assaisonnement
- 2 c. à soupe d'huile végétale (arachide, colza...)
- 1 c. à café de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 600 grammes de riz cuit et refroidi
Instructions
- Dans un bol, mélanger les crevettes la fécule de maïs le sel et le poivre. Laissez mariner à température ambiante au moins 10 minutes.
- Faites chauffer votre wok à feu vif, puis versez votre huile de cuisson à l'intérieur et répartissez la sur toute la surface en effectuant un mouvement de rotation.
- Placer vos crevettes dans l'huile chaude en faisant attention à ne pas faire éclabousser. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent parfaitement blanches en remuant fréquemment.
- Baisser le feu puis ajouter les deux œufs en les mélangeant grossièrement jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
- Ajouter un peu d'huile si nécessaire, puis versez les carottes et les petits pois. Faites cuire pendant une à deux minutes.
- Sur feu vif, ajoutez votre riz blanc et écrasez le avec votre spatule afin qu'il ne forme pas de blocs. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes sans cesser de remuer.
- Lorsque le riz est bien fumant, éteignez le feu puis ajouter les oignons verts, l'huile de sésame et la sauce soja et bien mélanger.
- Ajuster l'assaisonnement en fonction de vos goûts. Servez, c'est prêt!