Sélectionner une page

Comment nettoyer un cuiseur à riz ?

Comme vous le savez votre cuiseur à riz est capable de faire plus que cuire du riz. Vous l’avez probablement utilisé pour faire cuire des légumineuses, de la soupe, des légumes et des pâtes cuites. Si vous avez oublié de nettoyer le cuiseur à riz pendant quelques semaines, la nourriture à l’intérieur peut également former des moisissures. Pour que votre cuiseur à riz reste en parfait état, il doit être nettoyé après chaque utilisation. Sans gros effort, il est facile de toujours le garder propre et prêt pour vos prochains repas.

Le nettoyage de votre rice cooker est un processus simple et il peut varier légèrement d’un modèle à l’autre. Les caractéristiques de votre cuiseur à riz peuvent avoir un impact sur la façon de le nettoyer comme un revêtement antiadhésif. Généralement, les pièces peuvent être retirées pour un nettoyage plus facile.

Lisez toujours les instructions fournies avec votre appareil. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le trouver sur internet en utilisant le numéro de modèle situé au bas ou sur le côté de votre appareil. Suivant les marques et modèles de cuiseurs à riz, les consignes peuvent être différentes pour le nettoyage et l’entretien.

La plupart des cuiseurs à riz d’aujourd’hui ont des pièces qui vont au lave-vaisselle. Mais sinon, essayez les méthodes suivantes.

  • Étape 1. Attendez que le cuiseur à riz soit froid au toucher et débranchez-le du mur et du cuiseur, à moins que le cordon soit intégré à l’appareil. Assurez-vous d’enlever le plus gros de la nourriture du bol. Ne jamais immerger le pot avec le cordon d’alimentation dans l’eau ou il deviendra inutilisable.
  • Étape 2. Sortez le bol intérieur et laissez-le tremper dans de l’eau chaude couplée à du liquide vaisselle jusqu’au lendemain ou jusqu’à ce que les résidus d’aliments soit totalement ramollis. Rincez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon et séchez à l’aide d’un torchon. Évitez l’essuie-tout qui se détache et colle aux pièces. Faites tremper la spatule, les tasses, les couvercles et toutes les autres pièces détachées, comme le plateau vapeur, le collecteur de condensation, la spatule, la tasse à mesurer. Veillez également à nettoyer le joint du couvercle. Nettoyez l’élément chauffant une fois complètement refroidi. Ne pas utiliser de nettoyants en aérosol.
  • Bicarbonate de soudeÉtape 3. Essuyez l’intérieur du cuiseur avec une éponge savonneuse ou un chiffon à vaisselle. Essuyez le panneau de commande et les boutons. N’utilisez pas d’abrasifs tels que de la poudre à récurer, ou des éponges en laine d’acier. Ne pas gratter avec des couteaux tranchants ou du métal qui laisserait des rayures. Faites de même pour les couvercles qui ne se détachent pas. Rincer et sécher avec un chiffon. N’utilisez pas de vinaigre dans la cuve et faites attention si vous avez un revêtement en Téflon ou antiadhésif. ça peut se décoller. Vous pouvez toujours utiliser une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer. Utilisez une éponge ou un chiffon humide et essuyez l’intérieur et l’extérieur vers le bas et votre cuiseur sera comme neuf et hygiénique en un rien de temps. Ne faites pas pénétrer d’eau dans la partie électrique à l’endroit où la fiche s’insère. L’eau détruit les composants électriques pour toujours.
  • Etape 4. Laisser toutes les pièces et le cuiseur à l’air sécher pendant quelques heures avant de le ranger.

Conseil: nettoyez le cuiseur à riz après chaque utilisation. N’attendez pas que les aliments sèchent et durcissent. Une fois la cuisson terminée, vous verrez fréquemment des grains de riz brûlés ou durs collés dessus. Vous pouvez les enlever avec une éponge ou un chiffon humide s’ils sont difficiles à faire partir, ou utiliser une cuillère en bois ou un bâtonnet pour les enlever en douceur sans attendre.

Remarque: la céramique, le grès et le couvercle ne supportent pas les changements brusques de température. Par conséquent, ne verser pas une grande quantité d’eau froide dans la cuve, ça peut craquer. La céramique et le grès sont des matériaux poreux et une fois immergés dans l’eau, de l’eau peut pénétrer dans le matériau.

A propos de l’Auteur:

mm

Passionné de cuisine, je suis également un maniaque de l'optimisation. Avec Laguerite, mon objectif est de vous proposer les meilleures astuces & recettes, mais aussi de comparer le matériel de cuisine le plus performant et au meilleur prix.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pin It on Pinterest