Si vous avec déjà lu mon article sur les couteaux de cuisine japonais, vous savez pourquoi je les aime autant. Les couteaux Tojiro offrent un tranchant à la japonaise et ne vous décevra pas! La gamme DP serie propose des couteaux de grade professionnel. Voyons ci-après pourquoi vous allez adorer cuisiner avec ces ustensiles!
Pourquoi se tourner vers un couteau DP serie ?
Choisir le bon couteau n'est pas évident tant le choix est vaste. Afin de couper efficacement tous vos légumes, viandes, et poissons vous avez besoin d'un couteau dont la lame est particulièrement bien affutée. Un couteau basique rendra votre découpe un vrai cauchemar en plus d'être dangereux.
Pour vous faciliter le travail en cuisine, la gamme de couteaux DP serie est composée de 3 couches d'acier dont le coeur du couteau est en acier VG10. La dureté de la lame est de 61 ± 1 HRC, ce qui le place dans le top des couteaux les plus résistants. Une telle dureté assure un longévité de l’affûtage maximale. Il n'y aucunement besoin de l'aiguiser à chaque fois! Le manche est fait à partir de bois noir laminé renforcé, il est léger et très largement apprécié dans le milieu professionnel.
Présentation de la marque Tojiro
L'histoire de Tojiro démarre en 1955 au Japon dans la ville de Nigata. À cette époque on disait que les lame en acier n'étaient pas assez tranchantes comparé l'acier carbone. Le fondateur s'est donc mis en tête de défendre ce point de vue afin de prouver le contraire. Aujourd'hui, Tojiro à réussi son pari et la marque délivre les couteaux parmi les plus tranchants au monde.
Chaque couteau est d'ailleurs aiguisé à la main par des maîtres affûteurs. L'artisanat est mis au centre de l'entreprise qui a développé un savoir-faire inégalé au fil des années d'expérience.
Le Top 3 des couteaux Tojiro DP Serie
La gamme de couteaux Tojiro DP serie en détails
1. Couteau de chef 18 cm
Le couteau de Chef est le couteau à tout faire par excellence. S'il ne devait en rester qu'un en cuisine, c'est lui qu'il faudrait choisir. Sa lame d'une longueur de 18 cm et son poids de seulement 190 g en font un outil facile à manipuler.
Il est parfait pour couper tous types de viandes, mais aussi les légumes. C'est le couteau de base du cuisinier Japonais. Soin manche en bois laminé assure une prise en main idéale grâce au rebord en son extrémité.
- Dimensions : 310 mm (lame : 180 mm).
- Poids : 190 g.
- Fabriqué au Japon.
- Code produit : F-807.
- Fabriqué au Japon
- Couteau à tout faire
- Acier VG10 au centre
- Pas compatible lave-vaisselle
2. Couteau de chef 24 cm
Plus long que son "petit frère" de 18 cm, le couteau de Chef conviendra particulièrement à la découpe de grosses pièces de viande. Il est aussi recommandé pour faire des tranches fines sur les gros légumes en faisant des mouvements de balancier. Un peu plus lourd et plus long, le choix entre cette version et le plus petit dépendra de votre utilisation!
- Lame en acier pour un affûtage durable.
- Passe au lave-vaisselle.
- Idéal pour couper les poissons et les sashimi.
- Fabriqué en acier.
- Grande lame confortable
- Fabriqué au Japon
- Acier VG10 au centre
- Pas compatible lave-vaisselle
- Attention aux doigts!
3. Couteau Santoku 17 cm
Le couteau Santoku est l'équivalent du couteau de Chef pour les Japonais. Sa forme est similaire à la différence près qu'il dispose d'une extrémité plus recourbée. Sa lame est d'un tranchant rasoir et il conviendra plus aux mouvements verticaux de haut vers le bas. C'est une excellent choix, plus compact et moins dangereux car pas aussi pointu.
- Couteau santoku 17cm - tojiro - dp série
- Couteaux en Ligne
- Tojiro
- Origine France
- Compact & polyvalent
- Fabriqué au Japon
- Acier VG10 au centre
- Pas compatible lave-vaisselle
4. Couteau à légumes Nakiri 16,5 cm
Le nakiri est le couteau à légumes par excellence. Il découpera tomates, carottes, pommes de terre, comme dans du beurre et pas de pitié pour les légumes! Sa lame de forme rectangulaire assure une ergonomie parfaite et il est pratique de pousser les légumes découper hors de la planche.
- Couteau éplucheur multifonction pour éplucher fruits et légumes 3...
- Parfait pour fruits & légumes
- Fabriqué au Japon
- Acier VG10 au centre
- Lavage à la main
5. Couteau d'office 9 cm
Le couteau d'office est l'allié idéale pour l'épluchage ou pour les découpes de précision. Sa prise en main est tout aussi excellente et la précision de sa lame vous fera faire des miracles. Les caractéristiques de sa lame sont les mêmes que ses grands-frères.
- Couteau éplucheur multifonction pour éplucher fruits et légumes 3...
- Découpe de précision chirurgicale
- Fabriqué au Japon
- Con
6. Couteau désosseur 15 cm
Comme son nom l'indique, ce type de couteau est idéal pour désosser. Les Chefs japonais en raffolent pour la découpe des volailles notamment. Sa lame asymétrique et extrêmement rigide rend le travail très facile et lui assure un tranche rasoir.
- Il a obtenu une netteté professionnelle et un entretien facile. Le...
- Le modèle insigne de TOJIRO. VG10 en acier inoxydable avec...
- Dimensions : longueur 275 mm (lame 150 mm). Poids : 170 g.
- Parfait pour désosser
- Profil de lame asymétrique
- Attention à sa pointe!
7. Couteau bec d'oiseau
Le couteau bec d'oiseau dispose d'une lame recourbée vers l'intérieur, comme un petit crochet. Cela permet de travailler fruits & légumes avec précision et en fait l'outil idéal pour prélever les parties abîmées d'une pomme de terre ou pour équeuter des champignons. De plus, si vous avez l'âme d'un artiste c'est LE couteau qu'il vous faut pour sculpter les fruits et légumes.
- Sculpter les fruits & légumes
- Ergonomie
- Utilisation spécifique
8. Couteau tranchelard 24 cm
Ce couteau avec sa longue lame de 24 cm est un "yanagiba". C'est l'outil idéal pour trancher les filets de poissons. Sa lame asymétrique affûtée d’un seul coté lui offre un tranchant 2 fois plus acéré qu’une lame symétrique. C’est l’allié idéal de la préparation de sushis!
- Fabricant : fujitora, Japon
Type : Couteau filet de sole et... - Matériau de la lame : acier triple couche, avec bord acier...
- Taille : V japonaise avec géométrie – Très...
- Manche : pour produits ménagers classique – noir...
- Lame asymétrique
- Idéal pour sushis
- Encombrant
Comment choisir son couteau Tojiro DP Serie ?
Afin de bien choisir votre ou vos couteaux, analyser la façon dont vous faites la cuisine. Découpez-vous surtout des légumes ? des viandes ? ou aimez-vous préparer des sushis ?
Dans mon guide des couteaux Japonais, j'explique en détails chaque type de couteau et pour quelle utilisation ils sont faits.
Comment entretenir ses couteaux Tojiro DP Serie
Malgré un acier d'une rigidité exceptionnelle, vous aurez besoin d’affûter vos couteaux DP serie de temps à autres. Environ une fois par semaine, ou toutes les deux semaines pour maintenir le fil du tranchant rasoir.
Utiliser de préférence une pierre d'affûtage japonaise recommandée par le fabricant mais évitez à tout prix les aiguiseurs de mauvaise qualité qui pourraient endommager la lame.
Pour entretenir vos DP serie, il est préférable de les nettoyer à la main plutôt qu'au lave vaisselle. Le manche est fait de bois et est plus sensible à l'humidité et la chaleur.
Conclusion
Les couteaux Tojiro DP serie sont une valeur sure et certainement le meilleur rapport qualité/prix pour un couteau japonais. Leur lames dont le cœur est en acier VG10 et d'une rigidité exceptionnelle de 61 ± 1 HRC vous donnera l'assurance de ne pas avoir a aiguiser vos couteaux en permanence. Je vous assure que vous allez sentir la différence avec un couteau bas de gamme et plus jamais vous ne reviendrez en arrière!